• Présentation

    Présentation   L'Ensemble Choral de la Roche-Bernard, fondé en 1974 par Luc Guilloré , a souhaité prolonger l'action importante que ce chef de choeur disparu en 2010 menait dans les domaines de la recherche, de la pédagogie et de l'interprétation des répertoires des chants traditionnels harmonisés des régions de France et du Monde.

     

                  L'Ensemble Choral a alors décidé de donner naissance à une structure spécifique qui puisse mener à bien ce projet culturel : " fileri filera ".

     

                  Un premier grand  rendez-vous  choral a été organisé par fileri filera, à la Pentecôte 2012 suivi d'un deuxième rendez-vous à la Pentecôte 2014. Ceux-ci se sont déroulés en Pays de Vannes (56), aux alentours de la petite ville de La Roche Bernard.

    Ces rassemblement sont destinés aux chorales constituées et aussi à tous chanteurs individuels. Chaque chorale et chaque chanteur participant peut bénéficier de trois actions proposées durant ces week-end prolongés de la Pentecôte

    • Quatre Grands concerts sont présentés durant ce week-end.
    • Présentation par la chorale participante d'un concert dans le cadre des "Concerts Patrimoine
    • Participation à deux ateliers durant le week-end

     

    Les Grands concerts sont proposés par des groupes professionnels ou semi-professionnels (à l'exception de l'Ensemble choral de La Rocbe Bernard qui, par tradition partage le concert d'ouverture avec un autre groupe)

     

     Les "Concerts Patrimoine" sont, pour les chorales participantes l'occasion d'offrir un vrai spectacle au public local tout en valorisant un lieu du patrimoine. Les communes participantes étant parties prenantes dans le choix du lieu et l'accueil des chorales.

     

    Des ateliers durant le week-end. Chaque participant peut assister à un ou deux ateliers  animés par des chanteurs reconnus pour leur pédagogie dans l'interprétation des chants polyphoniques.